Fleurance, 2023
Atelier Sur la Piste avec Samy Brillaud & Valentina Di Chiaria (La Réole & Paris) Concours Europan 17 - Villes Vivantes 2 - projet non-sélectionné Intermèdes : Du clocher au silo Illustrations - dessins sur maquette
Notre projet s’appuie sur l’idée de "génie des lieux et des liens" fortement inspiré par l’urbanisme attentif aux identités, prôné depuis une vingtaine d’années par Alberto Magnaghi. Au travers d’un triptyque Culture - Mobilité - Patrimoine nous dessinons un réseau de lieux à l’échelle de la ville.
Nous avons choisi de faire référence au champ lexical de l’intermédiaire car il qualifie à nos yeux assez justement la position d’une ville comme Fleurance à plusieurs niveaux de lecture. En effet, ce concept de mise en rapport entre plusieurs éléments peut être défini comme l’objectif fondamental d’une ville de cette taille (env. 6 000hab) sur son territoire. Il y a tout d’abord un enjeu de connexion entre l’arrière-pays gersois, sa ruralité et les plus grandes villes qui structurent le département. Cette jonction ne peut se faire que par l’intermédiaire de petite villes historiques telles que Fleurance.
La notion d’intermédiaire peut également être abordée à l’échelle plus rapprochée du site de projet. L’ensemble des îlots sectionnés pour ce concours sont pris entre deux époques, à cheval entre la ville historique et l’allée pavillonnaire, entre l’industrie et le domestique. Ces nouveaux lieux mettent en rapport le clocher de l’église Saint-Laurent et le silo principale de la friche, les différentes générations qui fréquenteront ces lieux et qui partageront certains locaux mis en commun, les déplacements en voiture et la chaussée peu à peu partagée. Ils ont ainsi la vocation d’entamer un cycle de transition entre la bastide historique et la bastide écologique.