Accueil Architecture Illustration L'atelier

L'atelier

L'atelier

L’Atelier Sur la Piste est un atelier d’architecture et d’illustration situé au 44 rue André Benac à La Réole, en bord de Garonne, depuis 2022.

C’est aussi une histoire d’amitié démarrée dès 2015 autour de notre passion commune : la bande-dessinée et plus largement toute forme de récit. Le nom de notre atelier provient d’ailleurs du premier romain illustré d’aventure éponyme que nous avons auto-édité en 2020 (CF: Sur la Piste Tome 1). Ce travail d’illustration et d’écriture est tout naturellement venu se mélanger et enrichir notre pratique d’architecte. Nous assumons une pratique hybride, fortement influencée dans ses modes de représentation et nous l’espérons, la plus évocatrice possible.

Petit à petit nous avons réalisé que le dessin à la main était à la fois un véritable langage à deux, le moyen de recherche et de communication privilégié de l’atelier, mais aussi un formidable outil d’expression et d’échange avec les clients et les différentes formes de Maitrise d’Ouvrage.

Notre atelier cherche patiemment un juste équilibre entre construit et récit.

-

Construit

Notre engagement en tant qu’architectes Maîtres d’Œuvre se tourne vers l’accompagnement de projets en milieu rural.

En effet, nous avons constaté sur place une forte tendance au déficit d’architectes locaux dans les territoires périphériques et ruraux. Notre souhait est de pouvoir apporter des réponses architecturales les plus fines et vertueuses possible, quelle que soit la taille, la nature ou le budget de l’équipement nécessaire à la collectivité. En d’autres mots, engager sa pratique au service d’un territoire.

Nous avons un intérêt tout particulier pour ce que nous appelons « réparer le patrimoine ordinaire ». Nous favorisons donc les projets de rénovation, réhabilitation, transformation et autres extensions. Enfin, l’atelier revendique une certaine poésie de l’économie de moyen ainsi qu’un amour pour l'assemblage de matériaux simples

-

Récit

Notre singularité prend racine dans notre amour inépuisable pour la littérature et le dessin sous toutes ses formes. La narration est au centre de notre méthodologie de conception. Au fil des années, cette mécanique du croquis, de l’observation, du gribouillage et du récit bricolé est devenue notre langage commun. Nous abordons chaque projet, qu’il soit bâti ou non, comme une histoire à raconter et à représenter.

Depuis près de dix ans nous développons nos outils graphiques commun autour du dessin à la main et des maquettes. Nous avons la conviction que la bande-dessinée et la narration peuvent augmenter la manière de penser et de d’expliquer les projets d’architecture.

Le dessin et la narration nous semblent de merveilleux outils de sensibilisation à l’architecture et aux divers formes construites, accessible au plus grand nombre. Ces outils graphiques et narratifs trouvent aujourd’hui une place dans notre travail professionnel par le biais de commandes et de collaborations (illustration en phase concours pour d’autres agences).

-

Victor Lebrun

Victor Lebrun, après sa Licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, a fait le choix d’orienter sa pratique vers l’exploration approfondie des savoir-faire constructifs au sein du Master de l’École Nationale Supérieure de Paris-Belleville. Fortement marqué par l’enseignement radical d’Emilien Robin, il a développé tout au long de ces années, une méthode de travail et de représentation (maquette, croquis, dessin) toujours en lien avec le détail constructif et la matérialité du projet.

La concrétisation de cette dynamique eu lieu après son Projet de Fin d’Études. En effet, il expérimenta avec passion le métier de charpentier durant un an à Lacanau (33) au sein d’une entreprise de construction bois : Bois & Sens. En 2022, il consacra son mémoire de HMO à « La maquette comme éthique de projet en agences d’architecture » au sein de l’agence Open Ends à Montreuil. La compréhension de la mise en œuvre bâtie et de sa juste représentation sont au cœur de ses préoccupations d’architecte.

-

Paul Lecomte

De son côté, Paul Lecomte, après sa Licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux s’est passionné pour la découverte d’un pays singulier : le Chili. Tout au long de son année de Master à la Facultad de Arquitectura y Urbanismo de l’Universidad de Chile, il étudia et dessina cette architecture poétique en pleine émergence. Cette année fut aussi celle du Prix Pritzker d’Alejandro Aravena d’Elemental au travers duquel il découvrit l’urgence d’un positionnement politique en tant qu’architecte et citoyen d’un territoire.

Au retour de ces riches expériences à l’étranger (Chili, Espagne), il se plongea dans la littérature, la géographie et l’exploration de son département afin de commencer un travail de _«PFE mention recherche» _consacré au devenir des centres-bourgs de Gironde. Son engagement vis-à-vis des petites villes n’a depuis, jamais faibli.

-

Crédits

Un immense merci à toutes les personnes qui ont collaboré sur l'élaboration du site internet ! N'hésitez pas à cliquer pour prendre le temps de découvrir leur travail :

Conception graphique : Atelier Santos Lemarchand Développement : Salomé Macquet Hébergement : Ouvaton Mentions légales : 924 929 037 R.C.S. Bordeaux