Accueil Architecture Illustration L'atelier

Sancy, 2022

Pour l’Atelier Sur la Piste (La Réole) Concours Horizons Sancy Le radeau buron - planche de bande-dessinée et détails constructifs

Pour cet appel à candidature dans la massif su Sancy (63), notre idée principale pour cette intervention est de rendre possible un bivouac pour quatre voyageurs en connexion avec la vallée, sans l’altérer. A nos yeux, l’œuvre est là pour permettre d’assister de manière la plus singulière possible au spectacle de la succession des couleurs dans le paysage. Après une éprouvante journée de randonnée, le radeau-buron permet de s’abriter et d’apprécier la courbe du soleil, perché à plus de 1300m d’altitude.

Cette proposition est une synthèse entre un désir d’aventures lié au radeau et une interprétation fantasmée d’une architecture vernaculaire.

Tout de suite nous avons été saisis par la puissance de cette ligne d’horizon chahutée et l’omniprésence du ciel ainsi découpé par les montagnes.

Le dessous du radeau-buron, ainsi décollé, devient un refuge naturel pour la faune locale qui peut s’abriter des intempéries, du soleil ou du vent (mouton, chevreuils...).

A l’image du buron dont il s’inspire, notre radeau trouve son équilibre entre forme brute et raffinement dans le détail de mise en œuvre. La couverture en tavaillon brille au soleil comme les écailles d’un poisson.